« Parce qu’être certifié bio c’est bien mais qu’être attesté bio & équitable c’est bien mieux, on vous explique tout sur le commerce équitable et sur notre démarche d’attestation. Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Il garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.
Depuis le mois de juin 2018, notre sucre glace bio porte le label de commerce équitable Fair For Life. Cela signifie notamment qu’au moins 80% des ingrédients d’origine agricole qui le composent sont attestés équitables.
Ce label indépendant, porté par le Groupe ECOCERT, repose sur 3 piliers fondamentaux :
- Une relation commerciale qui s’inscrit dans la durée (contrat minimum de 3 ans) et fondée sur le dialogue et le respect.
- Le renforcement de l’autonomie : le label conduit les producteurs à consolider leurs atouts, renforcer leur organisation collective, prendre en main leur production et rééquilibrer leurs relations avec l’aval des filières.
- La transparence : le label garantit la traçabilité physique des produits, et la transparence et la sincérité de l’information communiquée depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs.
L’équité n’ayant pas de frontières, tous les acteurs de la filière, depuis le producteur jusqu’à la marque, s’engagent pour bénéficier du label. Fair for Life atteste notamment du respect des droits humains, de conditions de travail sûres et décentes, du respect des écosystèmes, du renforcement de l’autonomie des producteurs et de la recherche d’un impact local positif.
Notre sucre glace Bio et équitable est fabriqué par l’entreprise française SUCRE AQUITAINE basée à Cestas. Il est obtenu par le broyage du sucre du canne blond non raffiné auquel est ajouté de la fécule de pomme de terre pour l’empêcher de prendre en masse. Le sucre de canne utilisée pour sa fabrication est importé du Brésil. Il est fabriqué par l’usine NATIVE SAN FRANSCICO située à Sertãozinho, dans l’état de São Paulo. L’usine fabrique annuellement environ 60 000 tonnes de sucre BIO.
Elle met en place des programmes sociaux pour l’ensemble des salariés et leur famille qui travaillent dans la sucrerie (équipe de foot, groupes de musique, logements…). Une partie du prix d’achat est également reversé aux planteurs par le biais de leur coopérative.