Notre filière sucre équitable

2236770-sucre_glace_600g_biocoop-100x230-2022-BD

« Parce qu’être certifié bio c’est bien mais qu’être attesté bio & équitable c’est bien mieux, on vous explique tout sur le commerce équitable et sur notre démarche d’attestation. Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Il garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.

Depuis le mois de juin 2018, notre sucre glace bio porte le label de commerce équitable Fair For Life. Cela signifie notamment qu’au moins 80% des ingrédients d’origine agricole qui le composent sont attestés équitables.

Ce label indépendant, porté par le Groupe ECOCERT, repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • Une relation commerciale qui s’inscrit dans la durée (contrat minimum de 3 ans) et fondée sur le dialogue et le respect.
  • Le renforcement de l’autonomie : le label conduit les producteurs à consolider leurs atouts, renforcer leur organisation collective, prendre en main leur production et rééquilibrer leurs relations avec l’aval des filières.
  • La transparence : le label garantit la traçabilité physique des produits, et la transparence et la sincérité de l’information communiquée depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs.

L’équité n’ayant pas de frontières, tous les acteurs de la filière, depuis le producteur jusqu’à la marque, s’engagent pour bénéficier du label. Fair for Life atteste notamment du respect des droits humains, de conditions de travail sûres et décentes, du respect des écosystèmes, du renforcement de l’autonomie des producteurs et de la recherche d’un impact local positif.

Notre sucre glace Bio et équitable est fabriqué par l’entreprise française SUCRE AQUITAINE basée à Cestas. Il est obtenu par le broyage du sucre du canne blond non raffiné auquel est ajouté de la fécule de pomme de terre pour l’empêcher de prendre en masse. Le sucre de canne utilisée pour sa fabrication est importé du Brésil. Il est fabriqué par l’usine NATIVE SAN FRANSCICO située à Sertãozinho, dans l’état de São Paulo. L’usine fabrique annuellement environ 60 000 tonnes de sucre BIO.

Elle met en place des programmes sociaux pour l’ensemble des  salariés et leur famille qui travaillent dans la sucrerie (équipe de foot, groupes de musique, logements…). Une partie du prix d’achat est également reversé aux planteurs par le biais de leur coopérative.

Voici un aperçu des projets qu’ils ont pu mettre en place, en 2018, grâce au fonds de développement liés au Commerce équitable

(Fonds de Fair for Life, Fair Trade USA and Naturland)

L’ association caritative « Notre maison”  basée à Sertãozinho offre aux enfants et aux adolescents dans le besoin un soutien de base tel qu’un lieu de séjour et d’éducation, de santé et d’aide alimentaire. Grâce aux financements, une nouvelle pièce dans la maison a pu être construite cette année. Elle sera dédiée aux futurs parents et aux enfants qui sont en train d’être adoptés pour passer du temps ensemble et apprendre à se connaitre dans un environnement chaleureux.

Situé dans la municipalité de Barrinha, à 23 km de Sertãozinho. Ce projet finance une communauté aidant à la réhabilitation des jeunes adultes dans le besoin en leur enseignant des compétences de sciage et charpenterie. L’objectif est d’aider éventuellement les personnes à trouver un emploi et à se réintégrer dans la société. Cette année, les fonds ont été dépensés pour la construction d’un atelier et l’achat d’équipements et de machines pour assurer la formation de 60 habitants du centre de rééducation.

Le centre de retraite « Princesse de Mogi » situé à Mogi das Cruzes, à la périphérie de la ville de Sao Paolo. Ce projet aide à coordonner les activités sociales et physiques dans un centre de retraite pour les familles dans le besoin et spécifiquement pour ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance-maladie ou de la sécurité sociale. Les activités visent à amener les plus jeunes générations au centre, par exemple de jeunes musiciens, pour jouer et interagir avec les résidents. Cette année, les fonds ont permis la rénovation d’une partie du centre.

Localisé dans le municipalité de Sertãozinho, l’école LAR est une école et garderie qui accueille 120 enfants par jour. L’école LAR est une école différente, utilisant une approche éducative centrée sur l’enfant qui en fonction de leurs caractéristiques individuelles, de leurs talents, capacités et aptitudes innés, les préparent à une vie adulte réussie. Cette année, les fonds issus du commerce équitable ont permis de rénover la bibliothèque et la salle de cinéma de l’école et d’acheter de nouvelles tables, chaises et bureaux.

Rénovation du centre de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes GRAAUS :  le centre est situé dans la municipalité de Sertãozinho. Il compte 40 personnes et cette année, le financement a contribué à la rénovation d’une salle de réunion, de l’atelier de travail et d’une salle d’artisanats.

La fanfare Banda Marcial-TIGRES permet aux enfants d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et de développer des compétences musicales et sociales. Cette année, le financement a permis d’acheter des uniformes et des instruments de musique pour 150 enfants et adolescents.

L’association des Amis de Bairro Alvorada (ABA) soutient une école pour les enfants sans abri. Cette année, le fonds ont servis à l’achat de tenues  de sports, d’instruments de musique et de fournitures pour promouvoir les activités sportives et de loisirs au sein de la communauté scolaire.